Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fauxcols
2 juin 2008

L'amortisseur ...

Marre de mon viel amorto ... récupéré dans les bennes de Décathlon

Bon, ok, un air/huile avec blocage, c'était pas mal. Il m'a bien dépanné pendant 5 ans. Mais là, il commençait à montrer des signes de faiblesse : Perte de pression, blocage inefficace, suintement d'huile ...
Sans parler de l'impossibilité de réglage du laminage d'huile, ce pourquoi il s'était retrouvé justement au rebut ...
On jette vraiment n'importe quoi ...

Pour partir 2 jours ou faire des trajet pendulaires boulot, ça allait encore, mais j'avais pas envie de prendre le risque de me retrouver à jouer les Harley Davidson man, l'arrière trainant par terre ...

En montant le vélo couché de Cyril, je me suis dis que le jour où je changerais mon amorto, je prendrais le même, un DT Swiss SSD 225 ... J'avais pas changé d'avis ;-)

Le seul problème, c'est que je n'avais plus d'entretoise pour le monter proprement. Monté sur rotules, je pouvais pas le fixer avec un bricolage comme j'en ai l'habitude ... Non, il faut à cette noble pièce qui va me supporter tous les jours pendant 2 mois un peu plus d'attention ...

Vu qu'il m'aurait fallu passer par le concepteur du cadre pour obtenir ces entretoises, ou bien les acheter (ça coute les yeux de la tête) et ensuite les adapter en donnant des coup de limes de ci de là, j'ai préféré trouver une solution alternative : faire des pièces sur mesure.

entretoise

J'ai réalisé les pièces par SolidWorks. Oh, tout simplement un logiciel de CAO. Puis un collège prof de génie mécanique a bien voulu les réaliser (ou les faire faire en TP à ses élèves ...)
Je me retrouve donc maintenant avec 4 belles entretoises aux cotes-qui-vont-bien.

Et voilà le travail. C'est tout con, mais absolument essentiel ...

DSCF4411

Bin vous savez quoi ? Ca fait du bien de pouvoir régler le rebond ...

Donc, dédicace à Julien, mais pas en gros titre. Pourquoi ? Bin, à cause de la matière ... Simplement de l'alu. Il m'avais promis du téflon, normalement, c'en est pour ces entretoises. (J'ai même cru entendre à un moment "titane de magnésium" ... me trompe-je ?)

Publicité
Commentaires
Publicité