fauxcols

Balade de deux mois en vélo couché Paris - Moscou - Cap Nord - Cote Norvégienne - Oslo - Lyon

02 août 2008

Derniere ligne droite vers le Cap Nord ...

Lakselv.

Premieres courses depuis 5 jours. Un peu de frais, ca fait du bien ... Je rencontre Angelica, autrichienne. Aussi en velo, aussi pour voir l'eclipse. Enfin quelqu'un qui est au courant ! J'ai cru un temps m'etre trompe, de mois, d'annee ? Non.

On decide de faire route ensemble un moment. Prochain camping a 64 km, mais il est deja tard ... En moins de 2h30, c'est avale, le long de la cote, c'est tout plat par ici, et pas de vent du nord sur cette partie sud. Au camping de Russenes, on arrive en meme temps qu'un groupe de 3 cyclotouristes venant du nord ... Un Tcheque, et 2 Allemands. Vous connaissez deja leurs noms, moi aussi...

IMGP5314 IMGP5315

Chacun sa tente, mais repas en commun ... Primus, vous connaissez ?

IMGP5318 IMGP5319

Petits rituels de cyclotouristes ... Cartes, et carnet de route ...

IMGP5323 IMGP5324

Le lendemain, a nouveau deux groupes. Angelica et moi vers le nord, Hans et Holga vers le sud. Pour nous, la cote est venteuse, plate mais impressionnante ... et venteuse ...

IMGP5336 IMGP5342

Pause picnic, un petit rayon de soleil entre deux bruimes ...

IMGP5351 IMGP5357

Le ferry pour pietons et cycles present sur nos cartes ... On a rate le dernier depart de 15 minutes ... et 9 ans ... Tunnel obligé maintenant ...

DSCF5693 DSCF5695

L'entree du tunnel, 9% de descente sur 3,5 km, puis l'inverse ... Sans compter la brume a l'entree ... une vraie descente aux enfers ... Mais curieusement, pas si terrible que ca une fois remonte de l'autre cote : heureusement qu'il y a peu de voitures ... Effectivement, a la sortie nord, sur l'ile, le peage n'est pas donne, mais gratuit pour les velos ...

L'entree   et   la sortie ...
IMGP5366 DSCF5701

Ca va devenir une habitude les arcs-en-ciel apres les moments penibles ...

IMGP5367

Toujours de ces lumieres ...

IMGP5374 IMGP5378

DSCF5714 DSCF5733

Notre campement pour la nuit. 343m, point le plus haut de l'ile. Habrite du vent par un simple petit muret. Mais quel comfort !!! Au loin, l'observatoire du cap

IMGP5383 IMGP5386

On attends le dernier moment du dernier jour du soleil de minuit. Trop de nuages. Le lendemain, toujours autant de nuages. Seul l'appareil photo m'indique qu'il y a peu de lumiere... On ne verra pas l'eclipse. Notre campement est apresque au depart du chemin du vrai cap nord. On decide de faire les 9 km a pied, impossible en velo.

On a encore un peu plus froid, mais c'est un regal pour les yeux ...

IMGP5390  IMGP5394

IMGP5399 IMGP5404

Le vrai cap nord, et le touristique...

IMGP5409 IMGP5410

Le notre au milieu ...

IMGP5416

On debute la nuit a Honnigsvåg, Angelica a son bus a 1h30 (mais qui en fait viens du cap nord et fais une pause ici de plus de 4H ...) donc finalement 5h10. Mon ferry Hurtigruten est a 6h15... On commence la nuit au chaud dans un bar. Bierre de production la plus au nord existante ... On la temine sous un abribus a grignotter. Perte de reperes assuree. Pas de nuit, meme pas sombre. Vraiment special ... Tout seul, on arrive encore a dormir, mais quand on rencontre quelqu'un qui a le meme but de voyage que vous et qu'on passe quelques instants magiques comme ceux la ensemble, ca devient difficile. Et en deux jours, on s'est rendu compte qu'on avait beaucoup d'autres passions/projets communs.
Si j'ai loupe une eclipse et rate le soleil de minuit je sais que j'ai trouve une amie.

02 aout, la "nuit" se termine.

Le bus de 5H10, puis le beaucoup plus silencieux Trollfjorden qui va m'emmenner vers Hammerfest ... Je vais enfin pouvoir dormir un peu ...